Pourquoi les chinois crachent-ils ?
Une des premières choses qui vous interpellera à votre arrivée dans l’Empire du Milieu est l’habitude qu’ont les Chinois de cracher. Ils crachent n’importe où dans les poubelles, les trains, les autobus, en pleine rue parfois. Cette habitude se distingue très rapidement, notamment par le bruit qu'ils font (vous l’entendrez à longueur de journée !). Il s’agit d’un exemple parfait de différence de culture. Pour nous Français, c’est dégoutant, impoli et totalement irrespectueux. Pour eux, il s’agit juste d’une habitude. Une explication possible est qu'il y a beaucoup de pollution à Shanghai et que le nombre de fumeurs semble être plus important qu’en France. En réalité, il semblerait qu’il s’agisse d’une croyance. Selon la médecine traditionnelle chinoise, fondée sur d’antiques conceptions philosophiques, il est recommandé de ne rien garder à l’intérieur de soi car cela ne serait pas bon pour le corps. L’élimination immédiate est considérée comme très importante même si elle doit être faite en public car toute substance peut contrarier le fonctionnement de l’organisme. Malgré des tentatives du gouvernement chinois pour éradiquer le problème (amendes) les crachats sont encore très présents, alors ne soyez pas surpris et surtout ne vous sentez pas bafoués par cette habitude quelque peu étrange pour les pays occidentaux.
LD
Les bousculades dans le métro
La Chine est, à ce jour, le pays le plus peuplé de la planète. Partant de ce constat, ne soyez pas surpris d’être régulièrement bousculé(e) dans les endroits publics. En effet, il est déconseillé notamment de prendre les transports en commun comme le métro pendant les heures de pointe. Le métro de Shanghai, bien que très intelligemment conçu, peut devenir un véritable parcours du combattant à l’heure où les Chinois se rendent à leur travail ou en reviennent. À ces heures, le métro est littéralement bondé et il est bien difficile de rentrer dans une rame et même d’en ressortir. Les Chinois semblent s'accommoder de ces conditions de voyage et n’hésitent pas à pousser quiconque sera en travers de leur chemin. Nous, Français, nous plaignons souvent du métro parisien ou marseillais... Je vous invite donc à visiter celui de Shanghai. Il pourra choquer mais surtout agacer bon nombre d’entre nous aux heures de pointe. Point positif : il vous enseignera la patience, cette belle vertu de nos amis chinois.
LD
La passion des jeux de cartes
Après quelques mois passés en Chine, j'ai pu remarquer que les Chinois étaient friands des jeux de cartes ou autres jeux de société. En vous promenant dans les parcs de Shanghai notamment, vous rencontrerez beaucoup de « réunions » de jeux. Vous observerez ainsi des petits groupes jouer au mahjong, par exemple. De la même façon, ceux-ci sont très intrigués par les nouveaux jeux. J’ai eu l’occasion d’observer cela en voyage en train pour me rendre en Mongolie intérieure. Avec des amis, nous avons commencé à jouer à la belotte et à la contrée : c’est à ce moment là que nous avons observé un attroupement autour de nous et senti des regards se nicher au-dessus de nos épaules. Il s’agissait de chinois venus observer notre jeu et essayer de le comprendre. A cause de la barrière de la langue il était impossible de leur expliquer les règles, mais nous avons pu, malgré tout, jouer au poker avec certains d’entre eux, sans parier d’argent bien évidemment car cela n'aurait pas été apprécié. Cet aspect de la culture se perd en France : aujourd’hui en effet, ce sont plutôt les seniors qui jouent encore aux cartes et peu de jeunes se retrouvent dans des parcs pour faire quelques parties de cartes. Il s’agit d’une habitude amusante et aussi touchante, capable de rapprocher les générations.
LD
Deux par deux
La ville de Shanghai abrite pas moins de 23 millions d'habitants. On se sent parfois perdu dans la masse. Au milieu de ces millions de personnes et du flux de Shanghai, on observe un fait assez amusant : les Chinois sont souvent par deux. J'ai constaté un grand nombre de couples par rapport à d’autres grandes villes comme New York ou Paris par exemple. A Shanghai, on croise de nombreux couples jeunes ou plus âgés. Pour une si grande ville, il s’agit déjà d’un fait impressionnant. Mais ce n’est pas tout : en vous baladant dans les rues et en observant un peu la population, vous vous rendrez compte que les Chinois se tiennent souvent deux par deux par le bras et particulièrement les filles : c’est comme si elles fonctionnaient par paire ! Vous le constaterez par vous-même, c’est assez amusant !
LD
Le tabac omniprésent
Autre phénomène qui peut surprendre en Chine : la cigarette. En effet, le nombre de fumeurs semble bien plus élevé qu’en France par exemple. Le paquet de cigarette est bien moins cher qu’en Europe. Comptez entre 15 et 30 CNY. En plus de fumer beaucoup, les chinois fument partout. Ils sont bien en retard sur les lois anti-tabac dans les lieux publics appliquées en France. Ainsi, ne soyez pas étonnés de voir votre cuisinier fumer en préparant votre bol de riz ou vos nouilles. Réhabituez-vous aussi à l’odeur de cigarette dans les boites de nuits et les bars par exemple. Au plaisir des fumeurs et au grand dam de ceux soucieux de leur santé.
LD