Voici quelques récits sur le comportement des Chinois :
La différence de culture vous surprendra sûrement et vous serez sans doute confronté(e) à de nombreuses situations « hors du commun» :
Les chauffeurs de taxi
Il est relativement courant que les chauffeurs de taxi refusent une course, probablement parce que cela ne les intéresse pas ou ne les arrange pas. Rassurez-vous, cela ne vous arrivera pas ou très peu à Suzhou mais relativement plus dans les grandes villes. Attention arnaque (principalement la nuit) : certains taxis ne voudront pas mettre leur compteur et négocieront des tarifs souvent honteux. À la sortie des boîtes de nuit, méfiez-vous des compteurs. Il arrive en effet que le compteur affiche déjà à un certain nombre de kilomètres. Les chauffeurs profitent des personnes éméchées et non méfiantes. Lorsque vous vous en rendrez compte, il sera souvent trop tard.
Les guichetiers de gare et agence de voyage
Lorsque vous demandez une place pour un train, il est fréquent que le guichetier veuille vous vendre un billet pour un train partant longtemps après alors qu’il reste des places dans les trains au départ imminent. N’hésitez pas à demander plus tôt et à mentionner le numéro du train dont il est question. S'il refuse, prenez le billet proposé et n'hésitez pas à quand même monter dans le train de votre choix. On vous acceptera à bord dans 95% des cas... Il suffit de le demander gentiment ! Ceci est valable pour un trajet Shanghai-Suzhou.
Demander son chemin
Chose courante, vous vous perdrez... et serez dans l'obligation de demander votre chemin. Dans ce cas, il est fréquent que le Chinois à qui vous demandez de l'aide vous indique la direction sans savoir lui même la connaître ! Il vous indiquera souvent le sens dans lequel vous étiez en train de vous diriger. En effet, sachez qu'un Chinois ne sait pas dire "Non", refuse de perdre la face, et encore moins devant un occidental ! Il est aussi très difficile de se faire guider sur une carte. Qu'il s'agisse d'un piéton ou d'un chauffeur de taxi, la personne a qui vous demanderez votre chemin semblera la plupart du temps perdue (à se demander si la plupart des Chinois savent lire une carte...).
"Oui, oui, oui"
Les Chinois vous répondront souvent qu'ils ont compris ce que vous leur dîtes, alors que ce n'est absolument pas le cas ! Toujours par soucis de ne pas perdre la face, ils vous diront toujours "Oui". J'ai, pour ma part, fait cette expérience dans une situation assez complexe. Je me suis retrouvé à faire de la plongée sous marine avec une Chinoise qui ne voulait pas admettre qu'elle ne savait pas nager malgré les dangers que cela impliquait... !
JH