Vaste sujet qu'est la capitale par intermittence depuis la dynastie mongole des Yuan, la belle Beijing !
Commençons par un peu d'histoire (un tout petit peu hein !) . La ville de Beijing a été créée par l'empereur Yongle de la dynastie Ming en 1402. Il y transféra sa capitale en 1420.
Beijing avait alors deux parties : la ville impériale au Nord et la ville résidentielle au Sud. Sous les Ming, le pouvoir impérial s'affaiblit.
L’abîme se creuse entre les fastes de la Cité Interdite et l'état réel de l'empire. C'est dans ce contexte qu'arrivent les Qing du Nord-Est. En 1644, les Mandchous imposent leur pouvoir : la ville du Nord devient la ville "mandchoue" et la ville du Sud devient la ville "extérieure". Ceci demeure jusqu'à la chute de l'empire en 1911. L'arrivée des occidentaux en 1860 modifie également l'organisation de la ville avec la création du quartier des "légations" au Sud-Est de la ville. En 1949, la Beijing moderne connut son avènement en janvier avec l'entrée de l'Armée Populaire de Libération. À l'instar des empereurs, les communistes modifièrent largement la physionomie de la ville pour en faire un modèle à leur image. Vous pourrez ainsi voir de nombreuses touches "staliniennes" dans Beijing.
Nous avons consacré quatre jours à la découverte de Pékin et de ses environs :
- Les plus :
La Grande Muraille
La grandeur impériale de la cité interdite
Une promenade dans les hutongs, ces maisons traditionnelles à cour carrée
Le palais d'été
Le silk market
Voir un ballet à l'opéra
- Le moins :
Les chauffeurs de taxis !
Train et avion
La plupart des villes desservent Pékin (attention à l'arrivé en gare de Pékin Ouest : elle n'est pas desservie par le métro).
De Shanghai en train de nuit comptez 12 h et environ 300 CNY, pour le TGV environ 5 heures et 600 CNY.
En avion, un aller-retour Shanghai-Beijing vous coûtera près de 1200 CNY. L'aéroport de Pékin est très bien desservie par le métro.
Se déplacer
Il est extrêmement aisé de se déplacer dans Pékin avec le métro :
Vous trouverez le plan du métro : ici
Tous les grands sites sont desservis. Le prix du billet est fixe quelle que soit la distance : 2 CNY.
Le plus difficile est de trouver un taxi à Pékin surtout lorsqu'il pleut !
Pour sortir de la ville sans se ruiner, la gare de bus longue distance de Dongzhimen 东直门长途汽车站 est fort commode (notamment pour aller à la Grande Muraille).
Se loger
Nous logions dans la rue de Dazhalan Xijie (métro ligne 2 arrêt Qianmen) à deux pas de la place Tian'annem et de la Cité Interdite.
Tous les grands sites sont desservis. Le prix du billet est fixe quelle que soit la distance : 2 CNY.
Le plus difficile est de trouver un taxi à Pékin surtout lorsqu'il pleut !
Pour sortir de la ville sans se ruiner, la gare de bus longue distance de Dongzhimen 东直门长途汽车站 est fort commode (notamment pour aller à la Grande Muraille).
Se loger
Nous logions dans la rue de Dazhalan Xijie (métro ligne 2 arrêt Qianmen) à deux pas de la place Tian'annem et de la Cité Interdite.
Nous logions d'abord au Leo Hostel recommandé par le Lonely Planet mais... pas par nous. Ambiance certes sympathique mais chambre humide et puante au possible. Pour le même prix, nous sommes allés juste en face (on aime faire simple) au 365 INN Hostel où l'ambiance est bien plus festive et les chambre très propres et confortables (chauffage au top). Pour une chambre privative, il vous en coûtera environ 100 CNY par personne.
Se restaurer
Les restaurants de Pékin peuvent être décris comme le bonheur absolu du palais ! A tous les prix et toutes les saveurs.
Mon top 3 des restaurants à Pékin :
- Numéro 1 : THE restaurant pour le canard laquais, plébiscité par les pékinois depuis longtemps, j'ai le plaisir de vous nommer le Beijing Dadong Roast Duck restaurant ! Certes un peu coûteux, environ 100 CNY par personne mais le canard est vraiment divin. De plus, vous choisirez votre canard et celui-ci sera théâtralement coupé selon les règles de l'art devant vous! Métro ligne 10, arrêt Gontibeilu.
- Numéro 2 : le Helen's restaurant. Pas vraiment typique mais cela fait du bien de manger une immense salade (20 CNY) avec des olives, du thon, du fromage et des oignons ou alors, pour les plus gourmands d'entre nous, un bon burger (28 CNY) fait maison ! Ce restaurant est situé dans Dazhalan Xijie (métro ligne 2, arrêt Qianmen)
- Et enfin, le dernier et pas des moindres : le Ajisen Noodle sert des bols de nouilles fumantes délicieux. En plus, dans ce restaurant bon marché, le thé est offert gracieusement et à volonté (métro ligne 1, arrêt Dongdan, le restaurant est en sous-sol de l'Oriental Plaza).
Notre parcours à Pékin
- La Grande Muraille
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour découvrir ce monstre sacré. En effet, nombreuses parcelles sont ouvertes au public : la plus touristique est Badaling. C'est aussi la plus décriée sur les forums. Nous n'y avons pas mis les pieds mais les retours que nous avons eus sont plutôt négatifs (trop de touristes, trop de vendeurs ambulants et manque d'authenticité). Ceci dit, la parcelle est selon les guides somptueuses.
Des amis ont visité la parcelle de Simatai située à 110 km au Nord-Est de Pékin. Prévoyez des baskets ou des chaussures de marche car il est possible d'effectuer la randonnée de 4 heures (généralement les mini-bus vous déposent au début et vous attendent à la fin de la rando).
Pour se rendre à cette parcelle, empruntez soit un mini-bus privatif (avantageux si vous êtes nombreux) ou le bus numéro 980 (10 CNY) puis changement pour un taxi (120 CNY aller-retour).
Enfin, nous avons opté pour la parcelle de Mutianyu qui se situe à 90 km au Nord-Est de Pékin. Il s'agit d'une magnifique parcelle rénovée. Pour y être seuls quelques instant, venez tôt le matin. Nous, nous avons pris le bus express numéro 916 (attention une vieille bique essayera de vous faire prendre le 980 !) jusqu'à Huairou (environ 1h20) puis des chauffeurs de taxi vous proposent de vous emmener jusqu’à la parcelle (environ 30 CNY par personne pour l'aller). Ceux-ci proposent aussi de vous attendre pour le retour.
Une fois sur la parcelle, deux possibilités s'offrent à vous :
- Soit gravir la partie rénovée (plusieurs heures pour monter et redescendre... assez physique mais largement faisable)
- Soit redescendre par la partie non restaurée (marqué interdite au public mais jamais sous surveillance). Passer cette pancarte vous offre la chance de voir la muraille autrement. Vous arriverez sur un petit village. Attention, le village offre un seul arrêt de bus qui ne passe que toutes les deux heures pour aller je ne sais où !
Nous avons fait du stop pour revenir à Huairou.
Pour avoir essayé les deux options, les deux ont beaucoup de charme mais si vous optez pour des horaires précis ou n'aimez pas le hasard, préférez la descente classique.
- La Cité Interdite
Comptez une grosse demi-journée pour visiter la cité et 20 CNY pour l'entrée avec la carte étudiant.
Il est très intéressant de prendre un audio-guide automatique en français. Les explications sont pertinentes et des anecdotes sont données. La location d'un audio-guide coûte 40 CNY. Des guides proposent aussi leurs services à l'entrée du site mais je ne connais ni les prix ni la pertinence de leurs explications. Pour vous y rendre métro : ligne 1 arrêt Tian'anmen.
- Le Palais d'été
À ne pas confondre avec l'ancien Palais d'été (attention au chauffeur de taxi qui parfois vous emmène à l'ancien). Le Palais d’été ainsi que son jardin sont grandioses. C'est un endroit idéal pour flâner et se promener. Par beau temps, on peut leur consacrer une journée tellement le parc est vaste.
C'est un excellent moyen de vous faire oublier que vous êtes en ville. L'entrée avec une carte étudiant coûte 20 CNY, des audio-guides sont également disponibles en anglais et en chinois. Pour vous y rendre, le plus économique est le métro, ligne 4 arrêts Beigongmen. Prenez ensuite soit le taxi (environ 10 CNY) soit le bus qui vous déposera à l'entrée du palais.
La Place Tian'anmen a été un moment fort de ce voyage. Cette place qui est la plus grande place du monde, entourée de bâtiments à l'architecture soviétique est le symbole d'un élan démocratique tué avant d’être né. La place n'est pas spécialement belle mais vaut vraiment la visite (gratuite) pour le symbole. Ce qui est très frappant c'est la sécurité déployée autour et dans la place. Ne soyez pas surpris d'être fouillé(e) pour pouvoir rentrer. Métro ligne 1 arrêt Tian'anmen.
- Les hutongs
Ces anciennes ruelles étroites offrent une incursion historique dans l'âme et le coeur de Pékin. Vous en trouverez de nombreuses sortes, des très anciennes où la terre battue n'a pas encore été remplacée par le béton et des plus touristiques. Le mieux pour les découvrir est de se "perdre" dans le centre de Pékin où elles sont le plus nombreuses.
Question shopping, le silk market est absolument à faire. Bien que celui-ci ne vende guère de soie mais plutôt bon nombre de faux, il vaut néanmoins le coup d'oeil. Vous y trouverez de tout (et rien aussi) : du bijou aux vêtements en passant par les lunettes. Préparez-vous à marchander.
Enfin, nous avons beaucoup aimé passer une soirée à l'opéra (autrement appelé « Centre national des arts du spectacle ») de Pékin, qui est un joyau architectural. Son architecte est le Français Paul Andreu. Rien que la visite de l'opéra vaut le détour. Toutes sortes de ballets et opéras y sont représentés. La plupart des places commencent à 80 CNY et vont jusqu'à environ 700 CNY.
Un arrêt de métro arrive directement à l'opéra, métro ligne 1 arrêt Tian'anmen Ouest.
J'espère que cet article vous aidera dans la préparation de votre périple.
JH
Un arrêt de métro arrive directement à l'opéra, métro ligne 1 arrêt Tian'anmen Ouest.
J'espère que cet article vous aidera dans la préparation de votre périple.
JH