Se déplacer en Chine

Avion :

Les aéroports les plus proches de Suzhou sont Shanghai Pudong, Shanghai Hongqiao et Wuxi.
 
- Wuxi est une ville située à une petite centaine de kilomètres à l'Ouest de Suzhou et reliée par le TGV en 20 minutes. Des vols partent de Wuxi vers de nombreuses destinations chinoises et internationales (Hong Kong, Macao...)  
- Shanghai Pudong est l'aéroport international de Shanghai, situé à l'Est de Shanghai. Il est l'un des plus importants d'Asie et dessert toutes les destinations internationales et certaines nationales.
- Shanghai Hongqiao est situé dans en proche banlieue de Shanghai, à l'Ouest de la concession française. Il dessert la plupart des destinations chinoises

Attention, certains vols tard le soir ou tôt le matin vers des destinations intérieures partent ou arrivent à Pudong). Si votre avion décolle très tôt, vous trouverez un hôtel à deux pas de l'aéroport (environ 200 CNY)  
Les compagnies :

Les compagnies chinoises sont sûres et sont équipées des derniers Airbus ou Boeing. Vous pouvez les emprunter sans danger. Selon moi, les compagnies les plus agréables sont les suivantes :

- Spring Airlines - Attention, la plupart des vols de cette compagnie accusent du retard et plus la journée avance, plus le retard se creuse...

- Air Asia - Dessert de nombreux pays voisins à des prix défiant tout concurrence.

- China Eastern : Dessert de nombreuses destinations chinoises et étrangère à des prix très attractif

Train :

Les horaires et les prix sont disponible ci dessous :
 
Des trains relient Suzhou à Shanghai à des fréquences très régulières (plusieurs fois par heure). Moyennant une quarantaine de yuans (en seconde classe), comptez entre 20 et 40 minutes pour un trajet de 90 km.

Ces trains sont comparables au TGV français et disposent de trois classes :


Vous retrouverez ces trains pour certains autres trajets notamment Suzhou - Hangzhou, Shanghai-Nanjing, Shanghai-Beijing, etc...

Pour des trajets plus longs, on vous proposera la plupart du temps des trains beaucoup moins rapides, comparables au Corail français qui, eux, disposent de 4, 5 voire 6 classes :


Couché :

-  Hard sleeper : compartiment non fermé de 2 lits superposés offrant 6 places
-  Soft sleeper : cabine fermée de 2 lits superposés offrants 4 places
-  VIP : cabine fermée offrant 2 à 3 places (2 lits simples, 1 lit double ou encore 1 lit double et 1 simple)

Assis / debout :


- Stand-up : comme son nom l’indique, il s’agit de places debout que je déconseille fortement pour de longs trajets. Bien que certains aient réussi à négocier leur trajet en wagon bar, d’autres ont dû passer la nuit en « stand-up », ce qui s'est avéré être un vrai cauchemar.

-  Hard seat : il s’agit ici d’un siège dur comparable à une planche de bois recouvert d’un léger cousin. Selon le train, il peut s’avérer plus ou moins confortable.

-  Soft seat : siège mou, comparable à un siège de TER

Conseil : privilégier le hard sleep pour les longs trajets. Le soft sleep et le VIP peuvent être à peine plus chers dans certains cas.

JH